PRÉVENIR ET LUTTER CONTRE LES COMPORTEMENTS TOXIQUES, LE HARCÈLEMENT SEXUEL ET MORAL

Cette formation d’une journée vise à sensibiliser les managers et encadrants aux différentes formes de comportements inappropriés au travail : harcèlement moral, harcèlement sexuel, agissements sexistes, moqueries, mises au placard, abus managériaux, etc. À travers des apports législatifs, des exemples concrets, des mises en situation et des quiz, les participants apprendront à identifier les comportements répréhensibles, à connaître les risques juridiques associés, à réagir efficacement en tant que témoin ou victime, et à adopter une posture professionnelle respectueuse et protectrice.

Eclevia - Organisme de Formation CPF en performance managaériale

Durée

1 Jour (7H)

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Modalités

Présentiel hors de l’entreprise

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Accessible

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Objectifs

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Programme

Comprendre et identifier les comportements toxiques, sexistes et harcelants

1. Définitions et cadre juridique

  • Harcèlement moral vs recadrage managérial légitime.
  • Séduction vs harcèlement sexuel.
  • Outrage sexuel, agression sexuelle, comportements sexistes, blagues, moqueries, remarques déplacées…

 

2. Identifier les comportements à risque

    • Harcèlement moral : répétition, isolement, dénigrement, surcharge, mises au placard.
    • Sexisme ordinaire, chambrage déplacé, blagues récurrentes.
    • Climat hostile : impact sur la santé mentale et la performance collective.
    • Étude de cas : Analyse collective de situations concrètes.

3. Le rôle du manager et de l’employeur

  • Obligation de prévention et sécurité mentale.
  • Mise en place de dispositifs d’écoute, d’alerte, de traitement.
  • Comment détecter les signaux faibles ?
  • Cas pratique : Élaboration d’un plan d’action de prévention adapté à une structure réelle.

 

4. Savoir réagir face à une situation problématique

  • Accueil de la parole : écoute, neutralité, non-jugement.
  • Procédures internes : qui alerter ? comment consigner les faits ?
  • Le rôle du témoin : ni complice ni juge.
  • Jeux de rôles : entretien avec une victime ou un auteur présumé, gestion d’un signalement en tant que manager.

 

 

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Public et prérequis

Professionnels exerçant des fonctions managériales.

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

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Moyens pédagogiques et techniques

  • Apports théoriques illustrés (textes de loi, jurisprudence).
  • Études de cas réels.
  • Mises en situation et jeux de rôle.
  • Quiz interactifs et auto-évaluations.
  • Support pédagogique remis aux participants.
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Modalités d'accès

Délais d’accès : 4 semaines
Format intra entreprise collectif de 4 à 10 participants

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